Alcys chapeau
News
Suivez l'actualité de nos projets

La RE 2020, la nouvelle norme énergétique pour l'immobilier neuf

1 mars 2021

Logo RE 2020Quels changements pour l'immobilier neuf  ?

Une nouvelle réglementation énergétique va s'imposer pour les bâtiments neufs en remplaçant la RT 2012 actuellement en vigueur. C'est la Réglementation Energétique 2020 !

Alors que la RT 2012 s'intéressait principalement à l'aspect thermique des bâtiments, la nouvelle réglementation énergétique accorde une place très importante aux énergies renouvelables.

La RE 2020 va également prendre en compte la qualité de l'air intérieur des bâtiments.

Qu'est-ce que la norme RE 2020 ?

Prévu initialement pour début 2021 puis décalée en raison de la COVID-19 à l'été 2021, Emmanuelle Wargon a annoncé le 18 février 2021 que la RE 2020 entrera finalement en vigueur dès le mois de janvier 2022.

La RE 2020 a trois objectifs :
- L'amélioration des performances énergétiques des bâtiments neufs.
- Diminuer l'impact carbone de leur construction.
- Garantir la fraicheur en cas de forte chaleur.

La fin du chauffage au gaz dans les logements neufs

Avec la RE 2020, et alors que dans les logements neufs l'utilisation du gaz est majoritaire, le gouvernement compte mettre y mettre fin.

Cette mesure serait au profit des énergies renouvelables : pompe à chaleur, chauffage biomasse, panneaux solaires,...). 

Pour atteindre la neutralité carbone, la nouvelle norme introduit un plafond d'émission de gaz à effet de serre. Les plafonds seront différents pour les maisons individuelles que pour les logements collectifs et s'appliqueront de manière décalée : 2022 pour les maisons et 2024 pour les logements neufs.

Diminuer l'impact carbone des bâtiments

Pour diminuer l'impact carbone des bâtiments neufs, le gouvernement souhaite que soit pris en compte l'impact carbone des constructions neuves.

La RE 2020 introduit ainsi la notion de calcul de cycle de vie des matériaux avec les matériaux biosourcés comme le bois, le parquet, le bardage et les isolants comme le liège, le chanvre... 

Ce cycle de vie sera calculé par kgCO2/m² de surface de logement.

Le gouvernement accordera un temps d'adaptation à la filière.

Le confort d'été, une nouvelle priorité

Face au réchauffement climatique, la RE 2020 prend en compte un nouvel indicateur de confort d'été qu'il sera interdit de dépasser.

Un nouvel indicateur va ainsi voir le jour, exprimé en dégré par heure (DH) et dont le seuil bas est fixé à 350DH. Au-delà de 1250DH, soit un logement à 30° C le jour et 28°C la nuit pendant 25 jours, ce dernier ne serait pas réglementaire.

Une adaptation géographique de ce seuil est prévue. 

Résidence Eko² | Alcys Résidence

Depuis quelques années, Alcys innove pour participer à la Smart City, une ville durable et intelligente.
Dès 2016, c'est d'ailleurs à travers cet engagement en faveur de la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments et de la mixité des formes d'habiter que la résidence Eko², édifiée par Alcys est la première résidence labellisée "BBCA" du Grand-Est.