Alcys chapeau
News
Suivez l'actualité de nos projets

Taux d'intérêt et Coronavirus ? A quoi faut-il s'attendre

26 March 2020

Crédit immobilier : les taux
Après presque 2 semaines de confinement ordonné par le Gouvernement, la crise du Coronavirus a pourtant déjà un impact fort sur les marchés financiers. 

Les acteurs de l'immobilier neuf : promoteurs, notaires, banquiers, appliquent les mesures de télétravail. Néanmoins, le marché de l'immobilier est à l'arrêt.

Les dernières réservations se signent, les notaires envisagent des signatures électroniques à distance et les dossiers de financement en cours devraient aboutir bien que les délais se rallongent. 

Aujourd'hui, une majorité a la certitude que les taux d'emprunt vont rester bas et l'accès aux crédits immobiliers facilités.
La Banque Centrale Européenne a annoncé jeudi dernier la mise en place d'un programme d'urgence avec une enveloppe de 750 milliards d'euros pour acheter la dette d'Etat et d'entreprises. 

Même si aucune baisse supplémentaire n'est pour le moment annoncée, les taux devraient donc rester historiquement bas. L'autorité avait ordonné, ce début d'année 2020, aux banques de ralentir l'octroi des prêts immobiliers en respectant scrupuleusement le taux d'endettement de 33%, ne plus accorder d'emprunts sur des périodes de plus de 25 ans, et aussi en limitant les profils d'emprunteurs sans apport. Ainsi, selon l'évolution de la situation économique et sanitaire, nous pourrions assister à un assouplissement de ces recommandations.