pollution-de-l-air-interieur

Q2A - Qualité de l'air intérieur améliorée

Un nouvel enjeu de santé publique

Ces dernières années, l'amélioration des performances énergétiques des habitations a entraîné une forte dégradation de la qualité de l'air intérieur des logements : celui-ci peut être 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur.

Les sources de ces polluants de l'air intérieur, principalement des Composés Organiques Volatils (COV) et des aldéhydes, sont bien connues : matériaux de construction, solvants, micro-poussières, pollens, moisissures, tabac, produits ménagers, parfums d'ambiance... ils peuvent être à l'origine de nombreux symptômes : maux de tête, vertiges, aggravation des problèmes respiratoires.

La performance énergétique ne doit donc plus être le critère prédominant pour évaluer la qualité d'une construction neuve. La santé et le bien-être des occupants sont aujourd'hui des priorités. Dans un logement, l'air doit être renouvelé régulièrement pour évacuer les polluants, renouveler l'oxygène et contrôler l'excès d'humidité.

La règlementation thermique en vigueur (RT 2012) impose une grande étanchéité à l'air extérieur des bâtiments. Les nombreuses infiltrations qui par le passé contribuaient naturellement au renouvellement de l'air ont été supprimées. Pour compenser cette forte étanchéité doublée d'une isolation renforcée, les bâtiments modernes doivent être équipés d'un dispositif de ventilation mécanique efficace, appelé ventilation mécanique contrôlée (VMC).

La VMC consiste à faire pénétrer de l'air neuf par les entrées d'air généralement incorporées aux fenêtres ou murs des pièces principales pour être ensuite extrait par les pièces humides (WC, salle de bain, cuisine, buanderie...) grâce à un groupe d'extraction équipé d'un ventilateur.

Le critère énergétique est donc important, mais il est essentiel de prendre en compte le taux moyen de renouvellement d'air pour répondre aux exigences sanitaires et de confort.

L'application sur les résidences Alcys est l'équipement d'une VMC avec des entrées d'air naturel - non hygroréglables - , de sorte à optimiser le renouvellement de l'air dans les logements. La circulation de l'air se fait à un débit constant quelles que soient les conditions atmosphériques et climatiques extérieures et quel que soit le nombre d'occupants du logement. Grâce à cette technologie simple et efficiente, l'air respiré dans l'habitation est régénéré en permanence et de façon bien plus importante qu'avec les systèmes hygroréglables.

En partenariat étroit avec le laboratoire d'analyse d'air "In'air Solutions" et le bureau d'études "Illios" de Strasbourg, les projets immobiliers Alcys adoptent également une démarche maîtrisée sur le choix des matériaux de finition qui sont susceptibles d'influer négativement sur la qualité de l'air intérieur des logements et des parties communes. A titre d'exemple, les colles doivent présenter le label Emicode EC1, les peintures contenant des éthers de glycol sont proscrites et les matériaux intérieurs doivent être peu ou non émissifs de COV / formaldéhydes.