Alcys chapeau
News
Suivez l'actualité de nos projets

Alcys, un promoteur-constructeur engagé

7 avril 2021

C.R Avril 2021

"Créée en 2013, Alcys Réalisations, dirigée par Frank Maire et Carlos Pereira, est une société de promotion immobilière indépendante ancrée sur le territoire alsacien qui construit entre 100 et 200 logements par an. Alcys marque sa différence par la volonté revendiquée de conserver la maitrise de ses opérations en oeuvrant en étroite collaboration avec des entreprises locales pour la plupart partenaires de longue date. Engagé sur les problématiques du logement vertueux, Frank Maire revient sur la philosophie d'Alcys en matière de santé dans le bâtiment.

Quel est votre engagement dans le confort et le bien-être de vos logements ? 

La santé dans le bâtiment revête un ensemble de thématiques qui comprend aussi bien l'impact de la construction sur son environnement et ses habitants que le cycle de vie de celle-ci. Nous effectuons des démarches visant à améliorer la qualité de l'air dans nos résidences depuis de nombreuses années. Celles-ci se déclinent notamment dans le choix de matériaux de construction "sains" très faiblement ou non émissifs de polluants ainsi que dans une gestion appropriée du renouvellement mécanique de l'air dans les logements. Notre action s'est accompagnée d'investigations pour évaluer la présence éventuelle de COV dans l'air ambiant de logements neufs avant leur livraison aux clients. Nous avions missionné le laboratoire In'Air Solution, une start-up issue de l'Université de Strasbourg afin qu'elle réalise des mesures très fines grâce à ses analyseurs d'air parmi les plus performants au monde. Les résultats de son étude sur un échantillon de logements représentatifs ont révélé qu'ils étaient sans nocivité. La réglementation évolue rapidement tout comme la sensbilité des consommateurs à la notion de logements "sains" obligeant les industriels à s'adapter pour minimiser les émissions des polluants néfastes.

Quelles sont vos méthodes de travail avec les architectes ?

Au-deà du trait talentueux, la première vertu d'un architecte à nos yeux est de pouvoir anticiper et garantir une parfaite maitrise du coût de la construction. En effet, seule une approche économique détaillée et fiable du prix de revient des ouvrages peut permettre de s'aventurer dans le "prototypisme" en anticipant les futures réglementations notamment afférentes à la santé, à la décarbonation, à la renaturation, à l'évolutivité... Un logement "intelligent" répond aujourd'hui à de très nombreuses exigences au premier rang desquelles figure le budget de nos clients potentiels. Pour ce faire, notre économiste injecte tous les paramètres testés dès le stade esquisse dans une maquette numérique - proche du BIM - qui produit un chiffrage aux mmétrés de tous les lots. Nous faisons évoluer cette maquette au fil des itérations et des hypothèses à mesure du développement du projet jusqu'à l'obtention d'un coût technique avéré avant le dépôt du permis de construire.

Avez-vous un exemple précis ?

En faisant notamment écho au Plan Climat de l'Eurométropole de Strasbourg, nous avons livré fin 2019 une résidence de 66 logements dénommée "Eko²" (économique et écologique) dans le quartier de la Meinau en face du parc Schulmeister. Il s'agit de la première résidence de logements certifiée "BBCA" (par CERQUAL) en approche multi-matériaux dans la région Grand-Est. Outre ses caractéristiques très innovantes, nous avons relevé le challenge de commercialiser les logements à moins de 3 000 € TTC le m². Des logements écologiques et sains qui mettent en avant la qualité de vie, le tout accessible au plus grand nombre, est notre leitmotiv."

Frank Maire
Cogérant Alcys Réalisations

Source : Magazine Passion Architecture n°76 - AVRIL 2021