Quelles sont les garanties d'un achat en VEFA ?

Acheter dans le neuf auprès d’un constructeur reconnu pour la qualité de ses réalisations, c’est l’assurance du respect de normes de construction toujours plus exigeantes et d’un appartement qui bénéficie des dernières technologies en matière d’isolation phonique et thermique.

Pour protéger ses acquéreurs tout au long du processus de la vente en état futur d’achèvement (VEFA), Alcys apporte en plus toutes les garanties prévues par le code de la construction qui permettent d’écarter les risques de malfaçons ou d’abandon de chantier.

La garantie financière d'achèvement (GFA)

Dans le cadre de l’achat d’un logement en VEFA, le promoteur doit se doter d’une Garantie financière d’achèvement (GFA) pour se prémunir de l’arrêt du chantier. Prévue par le Code de la Construction et de l’Habitation, cette garantie vous donne la certitude qu’en cas de défaillance du promoteur, le financement de l’achèvement de l’immeuble et le remboursement des frais engagés sont garantis par l’assureur.

La garantie de parfait achèvement

Au cours de la 1ère année, il est possible de s’apercevoir de certains défauts ou malfaçons. La garantie de parfait achèvement signifie que le promoteur immobilier doit prendre à sa charge les reprises nécessaires et il ne peut pas contester la nécessité de faire des travaux en cas de défaut de conformité ou de malfaçons.

La garantie biennale

La garantie biennale de bon fonctionnement, comme son nom l’indique, vous protège contre les dysfonctionnements de tous vos équipements comme les volets, les robinets etc... 

Elle garantit les malfaçons du second œuvre (ce qui peut être réparé sans toucher au gros œuvre) comme tous les éléments d’équipements : radiateurs, évier, baignoire, chauffe-eau, bac de douche.

La garantie décennale

Valable 10 ans, la garantie décennale couvre tout ce qui est relatif à la solidité de l'ouvrage ou qui le rendent impropre à son habitation. Par exemple un défaut d'étanchéité, ou de fondations.

La garantie d'isolation phonique

Elle permet à l’acquéreur d’obtenir, pendant un délai d’un an à compter de la prise de possession des lieux, que le promoteur effectue les réparations et corrections nécessaires pour atteindre les exigences acoustiques et phoniques prévues par la réglementation. La garantie joue seulement à l’égard du premier occupant du logement.