Quelles sont les charges de copropriété ?

En plus de respecter le règlement de copropriété, tout copropriétaire doit payer des charges.

En plus des frais d'administration de la résidence, des frais d'entretien et de travaux sont engagés pour la bonne conservation de l'immeuble. Ces frais peuvent être prévus dans les charges courantes (budget prévisionnel) mais peuvent parfois être voté à titre exceptionnel. 

Tous les ans, les charges doivent être régularisées par un décompte adressé par le syndic. 

Les charges générales

Les charges dites "générales" sont celles liées à l'administration de l'immbeuble comme les honoraires du syndic, les frais de tenue d'assemblée générale, l'entretien comme le nettoyage des parties communes, l'enlèvement des ordures ménagères...

Tous les copropriétaires doivent payer les charges générales selon leur quote-part même si la dépense ne présente pas d'utilité propre à son logement.

Les charges particulières 

Les charges d'équipements communes dites "particulières" correspondent aux frais de fonctionnement des équipements comme le chauffage collectif, les frais liés à l'ascenseur, la fourniture d'eau chaude et froide... 

Contraitement aux charges générales, la quote-part due par les copropriétaires dépend de l'utilité propre au logement. Par exemple un copropriétaire du rez-de-chaussée aura une quote-part très inférieure pour la participation aux frais d'ascenseur. 

Qui paie les charges ? 

Le propriétaire occupant devra s'acquitter du réglement de toutes les charges de copropriété.

Si vous avez acheté votre appartement pour un investissement locatif, vous pourrez imputer au locataire les charges liées à l'utilisation de la copropriété et à son entretien. 

Vous devrez payer les charges de travaux exceptionnels ou encore celles du remplacement d'un appareil coûteux.