Comment financer mon appartement ?

Pour l'acquisition d'un bien immobilier, dans le cadre d'un investissement locatif ou pour votre résidence principale, il existe différentes solutions de financement. De l'apport personnel aux différents prêts, il est parfois difficile de s'y retrouver dans les démarches pour bien financer votre appartement neuf.

Pourr financer votre bien immobilier soyez méthodique pour mettre en place la solution de financement adapté à vos besoins.

Financer son appartement grâce à l'apport personnel

L'apport personnel est la somme dont vous disposez pour votre achat immobilier. Aujourd'hui, avoir un apport personnel est essentiel pour financer votre appartement neuf.

Cette somme peut être le fruit d'une revente, l'épargne que vous avez pu vous constituer.

Peu importe le montant, l'apport personnel est un réel avantage voir indispensable pour l'obtention d'un prêt bancaire.

Pour obtenir le meilleur taux, la banque tiendra compte de votre profil d'emprunteur. 
Ce qui compte le plus, la bonne tenue des comptes (pas de découvert ni d'incidence de paiement), une situation professionnelle stable (CDI vivement recommandé), un reste à vivre raisonnable.

Financer son appartement grâce à la capacité d'emprunt

Il est recommandé de vérifier votre capacité d'emprunt et le montant de celui-ci avant de concrétiser votre projet immobilier.

Elle est calculée sur votre capacité d'endettement en fonction de vos revenus et des charges du ménage.
Aujourd'hui le taux d'endettement ne doit pas dépasser 35% de vos revenus.

Votre capacité d'endettement dépendra aussi de vos autres prêts en cours.

Les aides à l'achat d'un appartement neuf

Selon votre profil, vous pouvez être éligible aux aides pour financer votre projet immobilier neuf.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : permet aux primo-accédants de financer jusqu’à 40 % du montant du bien selon certains critères. Pour + d'infos cliquez ICI

Le Prêt Action Logement : jusqu'à 40 000 € de prêt à un taux d'intérêt très faible limité à 25 ans. Il est destiné aux primo-accédants salariés du secteur privé non agricole de 10 salariés ou plus. Il faut en faire la demande directement auprès de votre employeur. 
Ce prêt est soumis aux conditions et accords émis par Action Logement.

Financer son appartement grâce aux prêts immobiliers

Les taux sont historiquement bas et les banques peuvent accorder des prêts (selon votre dossier) sans apport personnel.

Le prêt amortissable est le prêt le plus courant, vous remboursez le capital et les intérêts. 

Le prêt relais est un crédit transitoire à court terme qui permet à un propriétaire d'acquérir un nouveau bien immobilier avant de finaliser la vente d'un autre bien. Cette vente remboursera tout ou partie du crédit relais, qui est souvent utilisé pour changer de résidence principale. 

Le prêt In Fine qui permet de ne rembourser que les intérêts pendant la période du prêt. Le capital sera remboursé lors de la dernière mensualité.

La durée du prêt est un élément fondamental en matière de prêt immobilier, elle peut varier de 10, 15, 20 et parfois 25 ans.

Le paiement de votre appartement neuf

La première échéance a lieu lors de la signature de votre contrat de réservation, puis lors de la signature chez le notaire et enfin en fonction de l'avancement des travaux de construction de la résidence selon les stades légaux prévus au contrat.

Le paiement se fait ainsi par échelonnement jusqu'à la livraison où les 5 derniers % seront à régler.

Les appels de fonds pendant la construction de la résidence seront réglés par la banque qui vous aura octroyé le prêt. La banque peut également vous proposer un différé de paiement. Lorsque vous choisissez cette option et à chaque déblocage de fonds, la banque vous facture des intérêts intercalaires. Leur montant augmente au fur et à mesure de l’avancée de la construction 

Le remboursement de votre prêt se fera ainsi en totalité dès la livraison de votre logement neuf.