BBCA 2

BBCA - Bâtiment Bas Carbone

Unissons nos forces pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment 

Les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause du réchauffement climatique dans le monde. En France, le secteur du logement, à lui seul, représente 27% de l’empreinte carbone, ce qui positionne le bâtiment comme premier secteur le plus émissif en CO2 devant les transports [Source : CGDD 2010].

Le durcissement de la règlementation thermique a permis d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique du bâtiment. Toutefois, la performance environnementale ne doit pas seulement se résumer à cela. Elle doit s’intéresser, en premier lieu, aux émissions de carbone sur l’intégralité du cycle de vie, de la construction à l’exploitation, jusqu’à la fin de vie.

L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) se donne pour objectif de faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments et de valoriser toutes les démarches qui contribuent au développement des bâtiments bas carbone. Actuellement, pour un bâtiment neuf, 1m² construit génère environ 1,5 tonne de CO2 émise (source HQE Performance).

L’objectif de l’Association BBCA est une division par 2 des émissions de CO2 pour atteindre 750kg d’émissions de CO2 par m² construit. Avec le label BBCA, les maîtres d’ouvrage peuvent attester de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Les certificateurs qui délivrent le label BBCA sont Certivéa, Cerqual et Promotelec Services.

La résidence "Eko²" à Strasbourg sera labellisée BBCA à l'issue de sa construction.

Pour en savoir plus sur ce label, visitez le site sur l'association Bâtiment Bas Carbone.