shutterstock_270768974
News
Suivez l'actualité de nos projets

Interview de Frank Maire dans le magazine Logic-Immo Janvier 2018

6 février 2018
Marc.r-0586

« Nos métiers ont tout à gagner à anticiper »

Les professionnels de l’immobilier expriment leur satisfaction quant à 2017. Comment percevez-vous les tendances de l’année qui débute ?

Depuis 2016, le marché des logements neufs collectifs retrouve un niveau en adéquation avec la demande après plusieurs années marquées par la crise financière mondiale et une chute drastique de la production. A fin septembre 2017, le total des réservations enregistrées sur 12 mois approchait 155 000 logements soit une hausse de plus de 8% par rapport au résultat constaté sur la même période en 2015-2016*. La combinaison de plusieurs facteurs favorables (Taux bas, PTZ, PINEL, retour de la croissance et de la confiance des ménages, absence d’inflation,…) continue donc d’alimenter une demande solide tant en accession qu’en investissement locatif. Il faut remarquer que ces deux segments se partagent le marché de manière très équilibrée ce qui tend à démontrer la pertinence des mécanismes en place.

Tout n’est toutefois pas « rose » car cette reprise semble déjà s’essouffler au regard de la forte baisse des mises en vente de logements neufs constatée au dernier trimestre, conséquence des difficultés que rencontrent les promoteurs pour initier de nouvelles opérations (fonciers rares et de plus en plus chers, procédures administratives très longues, complexité règlementaire régulièrement accrue, instabilité des dispositifs d’aide à l’accession et à l’investissement, recours contre les permis de construire,….). Je crains une forte hausse des prix de vente si des mesures ne sont pas prises rapidement pour créer le fameux « choc » tant attendu par les professionnels !! *Source : SDES/ECLN


Qu’en est-il de votre stratégie d’innovations, ne concernent-elles pas avant tout une petite part de la clientèle au budget confortable ?

La stratégie d’Alcys est le fruit d’une philosophie personnelle qui place le développement durable et responsable au premier plan de nos préoccupations. A la sortie d’une COP23 plutôt décevante, dans une industrie du bâtiment qui émet 27% des gaz à effet de serre produit en France annuellement, et alors que l’Eurométropole engage sa réflexion sur son Plan Climat 2030, nous tentons le pari de proposer des logements confortables aux performances environnementales avant-gardistes. Cette stratégie fait aussi écho aux attentes grandissantes des français en matière de développement durable et responsable.

Anticiper les règlementations futures, accompagner la transition énergétique et l’écomobilité, c’est pour Alcys contribuer à décarboner nos activités et ainsi lutter contre le réchauffement climatique à son échelle.


Le marché ne s’oriente-t-il pas déjà vers des logements innovants ?

Nos métiers ont tout à gagner à anticiper. Alcys fait partie des promoteurs engagés sur la voie de l’innovation au travers de l’expérimentation « E+C-» conduite actuellement par l’Etat en vue définir la prochaine règlementation thermique et environnementale dite « RE2020 ». Alcys développe actuellement « EkO² » le premier programme strasbourgeois labellisé bas-carbone par l’association « BBCA » : 66 logements individuels et collectifs alimentés à 80% en énergies renouvelables. 20% plus performant que la « RT 2012 » : EkO² démontre qu’en secteur de renouvellement urbain, hautes qualités architecturale et environnementale sont conciliables tout en conservant un prix moyen au mètre carré inférieur à 3 000 euros en TVA à 20%.


Qu’est-ce que le label BBCA ?

Le label délivré par l’association « BBCA » atteste de l'exemplarité d’EkO² en matière d'empreinte carbone. Il certifie que sa construction produira un volume de gaz à effet de serre inférieur de 20% au niveau le plus performant (C2) de la future règlementation telle que codifié aujourd’hui par l’expérimentation « E+C-» dont nous avons parlé précédemment. Cela n’aurait pas pu se faire sans d’importants efforts de tous nos partenaires : architectes, bureau d’études, industriels, entreprises… C’est toute notre filière qui doit progresser vers la désaccoutumance aux énergies fossiles.

 

Créée en 2013, Alcys Réalisations est dirigée par Frank Maire et Carlos Pereira. Basée à Châtenois, l’équipe d’Alcys mobilise dix personnes autour de projets innovants en matière de technologies constructives et de développement durable. Annuellement, entre 120 et 150 logements sont construits grâce à une démarche qualitative menée en étroite collaboration avec les entreprises locales.


VERBATIM : En France, 27% des émissions à effets de serre proviennent des logements. Il faut s’attendre à ce que le législateur en tienne compte.